Soulager mal de dos : 6 conseils pour prévenir

  • par
mal de dos

Que vous souleviez des objets lourds pour votre travail ou que vous ayez simplement un disque glissé à la suite d’une blessure sportive, les douleurs lombaires sont susceptibles de vous affliger à un moment donné de votre vie. La lombalgie peut résulter d’une blessure aiguë ou d’une surutilisation chronique qui mène à l’arthrite. Ceci, à son tour, peut briser les disques remplis de liquide dans votre colonne vertébrale qui agissent comme amortisseurs. Quelle qu’en soit la cause, il y a certaines pratiques que vous pouvez faire pour renforcer votre dos et éloigner les douleurs lombaires, que vous allons voir ensemble.

 

 Utilisez le Chaud et le Froid

MAL DE DOS CHAUD

Vous pouvez utiliser la glace et la chaleur à votre avantage lorsque vous ressentez des douleurs lombaires. Mais dans un ordre précis. Face à une nouvelle blessure, il faut d’abord la glacer, puis utiliser de la chaleur.

Si vous avez remodelé le bas de votre dos, appliquez de la glace pendant les premières 24 à 48 heures. Voici comment vous pouvez utiliser la glace à votre avantage :

-Placez des glaçons ou de la glace pilée dans un sac de plastique ou achetez un bloc réfrigérant. Enveloppez ce que vous utilisez dans un chiffon pour protéger votre peau des blessures.
-Appliquer sur le bas du dos pendant au plus 10 minutes à la fois.
-Répéter au besoin tout au long de la journée. Accordez-vous au moins 10 minutes de pause entre les applications de glace.

Bien que la chaleur puisse être tentante à appliquer après une blessure, elle peut faire en sorte que votre corps libère encore plus de composés inflammatoires dans votre corps. Après un à deux jours et pour la douleur chronique, vous pouvez commencer à appliquer de la chaleur.

Les mêmes règles s’appliquent qu’une poche froide : Évitez d’appliquer la source de chaleur directement sur votre peau. Au lieu de cela, enveloppez d’abord le bloc chauffant ou le coussin chauffant dans un chiffon. Bien qu’il puisse être tentant de dormir toute la nuit avec un coussin chauffant pour soulager votre mal de dos, évitez de le faire. Vous pouvez facilement brûler votre peau si le tissu protecteur glisse.

 

Repensez votre Espace de Travail

Mal de dos que faire

L’évaluation de votre espace pour le rendre plus ergonomique (pour le dos) peut vous aider à soulager vos douleurs lombaires et à prévenir leur aggravation. Repenser votre espace de travail pour le soulagement du dos commence par le positionnement de vos outils de travail les plus importants :

 

Les Objets clés : Si les objets fréquemment utilisés sont trop éloignés de la portée des bras, cela peut entraîner des torsions répétées qui peuvent solliciter le bas du dos. Pour éviter cela, gardez les choses que vous utilisez le plus à portée de main. Il peut s’agir de votre téléphone, d’une agrafeuse, de stylos, de blocs-notes ou de tout autre objet qui est utilisé régulièrement. Si quelque chose est trop gros ou trop lourd pour rester près de votre clavier, placez-le à un endroit où vous devez vous tenir debout pour l’obtenir et vous aider à résister à l’envie de tourner.

La chaise:  Votre chaise doit être à une hauteur à laquelle vos pieds reposent complètement et à plat sur le sol. Vos genoux doivent également être au même niveau que vos hanches. Si le dossier de votre chaise de bureau ne soutient pas correctement votre dos, vous pouvez acheter un petit oreiller lombaire ou une serviette enroulée pour le placer dans la courbe du bas du dos.

Votre écran d’ordinateur : Regarder votre moniteur trop haut ou trop bas peut affecter votre posture et donc contribuer aux douleurs lombaires. Votre moniteur doit être à environ une longueur de bras de votre chaise avec la partie supérieure de l’écran juste un peu en dessous du niveau des yeux.

Un bureau ergonomique est rarement suffisant. Vous devrez aussi vous lever fréquemment et prendre des pauses de marche pour soulager la tension musculaire.

 

Utilisez la Yoga Wheel

yoga wheel

Après de nombreuses heures assises au bureau, le dos subit bon nombre de tensions, dû à la sédentarité. Il vous suffit d’utiliser la Yoga Wheel,  5 min après le travail pour effacer toutes vos tensions.

Ses avantages :

Ouvrir la Cage thoracique et permettre de se redresser naturellement et obtenir une posture plus droite.

Rendre le dos plus souple, ce qui permet aux muscles de ne pas être trop sollicité.

Muscler et étirer  en profondeur le dos. Le muscle profond du dos est mis au travail durant ces exercices. La roue permet également d’étirer les muscles les plus profonds, pour un bien fou, et permettre ainsi de supprimer toutes tensions.

Pour l’avoir tester, le bien procurer par l’étirement de cette roue est incroyable. Toutes les douleurs s’en vont, et on se sent avec un dos léger et neuf. 

Manger pour la santé de vos os

Une alimentation saine est importante pour un certain nombre de raisons lorsque vous souffrez de douleurs lombaires. Premièrement, bien manger peut vous aider à maintenir un poids sain. L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur le bas du dos, ce qui augmente la douleur. Deuxièmement, un régime alimentaire riche en nutriments essentiels peut favoriser la croissance osseuse et maintenir la solidité de vos os. Ces éléments nutritifs essentiels comprennent :

Calcium: Les aliments riches en calcium comprennent des produits laitiers, comme le yaourt, le lait, le fromage. Si vous ne mangez pas (ou ne pouvez pas manger) de produits laitiers, certains aliments sont enrichis de calcium, comme les céréales, le jus d’orange, la farine d’avoine et le lait non laitier. Les légumes comme le chou vert, le chou frisé, le bok choy et le brocoli contiennent également du calcium.

Phosphore : Les aliments riches en phosphore sont aussi des produits laitiers, notamment le fromage, le lait  et les yaourts. Parmi les autres aliments contenant du phosphore, mentionnons les fèves au lard, les haricots rouges, les haricots noirs, les céréales de son, les huîtres, les sardines et les colas foncés.

Vitamine D :  Les aliments riches en vitamine D comprennent l’huile de foie de morue, l’espadon, le saumon, le lait enrichi, les sardines, les œufs et les céréales enrichies.

 

Dormez Mieux:

Dormir dans une position inconfortable peut vous faire souffrir dès le réveil. La meilleure position de sommeil pour les douleurs lombaires peut être de dormir sur le côté, les genoux relevés près de la poitrine (aussi appelée position fœtale).

Placer un oreiller ou deux entre vos jambes, tout en dormant sur le côté, aide à réduire le stress sur le bas de votre dos. Dormir sur un matelas trop mou peut aussi causer des douleurs lombaires. Un matelas plus ferme est préférable.

 

 Essayez le Yoga

Mal de dos etirement

Le yoga peut avoir un effet à court terme sur le traitement de la douleur lombaire. Le yoga implique des mouvements lents et contrôlés pour étirer et renforcer le corps. Cette forme d’exercice favorise également le soulagement du stress, ce qui peut aider à réduire la tension que vous pouvez généralement maintenir dans le bas de votre dos.

La Pose de l’enfant est une position de yoga particulièrement bénéfique pour le dos. Pour exécuter la Pose de l’enfant, commencez à quatre pattes, puis étirez-vous en arrière, en posant vos fesses sur vos pieds. Vos bras doivent rester tendus, les mains sur le sol. Cela crée un étirement dans le bas du dos. Maintenez cette pose pendant 30 secondes, puis revenez à votre position de départ. Répétez cinq fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *