Mal en bas du dos : COMMENT LE SOULAGER ?

  • par
mal en bas du dos

Le mal en bas du dos appelé la lombalgie est une douleur soudaine qui peut être très intense engendrant l’inconfort total au quotidien. On parle parfois d’une sensation de « coup de poignard » dans le dos ! Quelles en sont les causes ? Les problèmes ? Et comment le soulager rapidement ? Sur cet article, faisons un point sur le sujet et voyons les réponses.

D’où vient le mal en bas du dos ?

 

Vous avez une douleur dans le bas du dos, à la lombaire ? Les facteurs de risques sont très nombreux.

La plupart du temps, elle provient souvent d’une mauvaise posture et d’un faux mouvement : rotation, flexion, redressement, exposition aux vibrations, mouvement des bras vers le haut (effort de soulèvement), survenue de chutes, port de charges lourdes sans précautions, etc.

Elle pourrait également apparaître à l’issue d’:

  • Une mauvaise position pendant le sommeil,
  • Une position assise trop longue (longue journée de travail assis au bureau ou un voyage avec un long trajet)
  • Un port de chaussures à hauts talons.

Le mal en bas du dos peut aussi survenir en cas de gestes répétitifs et d’activité sportive intense (surentraînement avec des exercices physiques mal adaptées) ou au contraire le manque d’entraînement physique.

Le mal en bas du dos s’aggrave, par ailleurs, à cause d’un stress prolongé, du surpoids (la grossesse), de déformations vertébrales congénitales ou acquises (scoliose par exemple), de l’arthrose et l’ostéoporose.

Qu’est-ce qui se passe quand on a mal en bas du dos ?

La lombalgie est la forme de mal de dos la plus classique et la plupart du temps sans gravité.

Les symptômes du mal en bas du dos peuvent être variables d’une personne à une autre. Dans la majorité des cas, ce sont des contractures musculaires soudaines qui rendent la région lombaire très douloureuse. Elles peuvent devenir tellement fortes et peuvent au pire se manifester par une déformation de la colonne vertébrale (déformation « en baïonnette »).

En effet,

La lombalgie débute brutalement avec une sensation de contraction soudaine et très rapide des muscles dorsaux (entorse ligamentaire, déplacement vertébral ou plus rarement lésion musculaire). Vous pouvez également ressentir une douleur maximale le matin qui peut faire penser à un traumatisme musculaire ou à une arthrose.

Le mal en bas du dos peut aussi se traduire par des douleurs descendantes le long de l’arrière d’une ou des 2 jambes. On parle alors de sciatique ou lombosciatique et si la douleur passe devant la cuisse on parlera alors de cruralgie dans ce cas, la douleur est exacerbée alors par la toux, l’éternuement ou l’effort.

Les douleurs peuvent après être très intenses, que bouger peut devenir quasiment impossible.

Très mal vécu, engendrant un certain inconfort, tout cela peut perturber notre vie quotidienne.

Comment donc soulager le mal en bas du dos rapidement ?

douleur en bas du dos

La bonne nouvelle si vous souffrez de lombalgie, c’est qu’elle disparaît d’elle-même en quatre à six semaines au maximum. Cependant, en attendant, que faire pour réduire et calmer la douleur sans recours aux anti-inflammatoires et retrouver votre mobilité ?

  • Évitez de se mettre totalement au repos

On ne pense pas souvent, mais c’est le premier geste à ne pas oublier ! Pas question de rester alité, sauf si la douleur est trop vive. Le repos complet ne ferait qu’accroître la douleur sans résoudre le problème. Évitez aussi de rester assis trop longtemps. Il est, au contraire, recommandé de poursuivre vos activités personnelles et professionnelles, en évitant les postures les plus douloureuses. Rester en mouvement est le meilleur remède contre la lombalgie, c’est aussi la clé pour récupérer plus vite et prévenir une rechute.

  • Appliquez du chaud ou du froid

Pour aider à diminuer l’enflure et l’inflammation et soulager l’inconfort, appliquer de la glace ou de la chaleur directement dans la zone de lombalgie est un remède efficace. Cela procure une sensation de détente agréable !

La chaleur agit en dilatant les vaisseaux sanguins. Elle augmente l’apport d’oxygène dans le dos et aide à réduire les spasmes musculaires. Le froid agit en diminuant éventuellement la taille des vaisseaux sanguins et le flux sanguin, puis réduit l’inflammation. Bien que cela puisse paraître douloureux au début, cette méthode peut soulager la douleur profonde. Pour appliquer le chaud, utilisez une bouillotte, des coussins chauffants ou des enveloppes chauffantes jetables. Pour le froid (la glace), il vaut mieux utiliser un paquet de légumes surgelés, mais vous pouvez aussi mettre un sac de glace.

  • Faites des exercices

Le mal en bas du dos peut aussi être atténué suite à des étirements adaptés. Afin de maintenir votre mobilité, commencez un programme d’exercices doux. En voici quelques exemples :

  • à genoux sur un tapis, allongez le buste de vos jambes en tendant les bras (relâches) vers l’avant. Tenez la position 1 minute. On appelle cela la posture de l’enfant.
  • Vous pouvez également replier et déplier les genoux sur le torse. À répéter 5 fois.
  • Essayez aussi de vous allonger sur le sol, jambes contre un mur en angle droit. Après 2 à 5 minutes, descendez doucement les jambes sur un côté et aidez-vous de vos bras pour vous redresser.
  • La bascule du bassin s’avère être aussi efficace : allongez-vous sur le dos, genoux repliés. Glissez vos mains dans le creux des lombaires. Poussez ensuite le bassin vers le sol comme si vous vouliez écraser vos mains avec les dos. Après quelques secondes, poussez votre bassin en avant comme si vous vous cambriez, les bras en croix.
  • Pensez ensuite à étirer les lombaires. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés et serrés l’un contre l’autre, bras en croix. Inclinez les genoux d’un côté et tournez la tête du côté opposé. Restez dans la position 30 secondes et faites le mouvement de l’autre côté.
  • La position du chat est aussi intéressante. Pour ce faire, positionnez-vous à quatre pattes, le dos bien droit, la nuque et les épaules bien relâchées. Tout en expirant, arquez le dos en commençant à enrouler à colonne depuis les lombaires, à la manière d’un chat qui s’étire, en rentrant la nuque, les yeux rivés sur le sol. Tout en inspirant, levez lentement la nuque vers le ciel, creusez votre dos le plus possible, comme si vous vous cambriez. Répétez l’exercice plusieurs fois !
  • La posture du chien tête en bas est aussi recommandée pour renforcer le haut du dos.

 

Tous ces gestes sont efficaces en cas de douleurs ponctuelles et chroniques. Ils vous permettront de rendre rapidement les douleurs plus supportables.

 

mal de dos

Jusqu’ici, on a parlé de comment soulager le mal de dos rapidement. Cependant, il ne suffit pas de le calmer, mais de s’en débarrasser au plus vite ! Du jamais vu ! Dire adieu à votre mal en bas du dos pour de bon est vraiment possible, et ce, grâce à ce produit miracle fourni par le Dos heureux, un professionnel dans le domaine.

La Yoga wheel est une sorte de roue très pratique utilisée fréquemment par les Yoggis. Aujourd’hui, elle est devenue l’accessoire parfait pour ouvrir sa cage thoracique et améliorer sa posture pour se tenir droit. Elle fait environ 32 cm x 13 cm x 2 cm. Elle est réalisée en matière ABS ultra résistante et en mousse épaisse. Elle peut supporter un poids maximum de 225 kg.

Testée et approuvée par les kinés, elle est d’une efficacité incroyable pour redresser et étirer votre dos en profondeur. Afin de relâcher les tensions musculaires et assouplir la colonne vertébrale sur toute sa longueur, on vous conseille d’expérimenter ce produit. Rouler dessus en seulement quelques minutes garantit un résultat immédiat.

En effet, il vous suffit de placer la roue derrière votre dos et de laisser votre colonne s’adapter à la courbure de la roue. Vous aurez un bien fou, 5 min et votre lombalgie disparaît !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *